![]() |
« Mon poisson préféré, le carinotétraodon travancorius, est le pufferfish (tétraodon) le plus petit d'eau douce. Ils sont originaires de l'Inde ou du Sri Lanka. Il y a quelques années qu'ils ont été introduits en aquarium. En général, ils semblent être des poissons paisibles, mais ils mordillent les nageoires des autres poissons, donc c'est mieux de les tenir seulement entre eux. Il n'y a alors aucun problème sauf quelques bagarres quand ils sont jeunes, mais ils deviendraient agressifs et feraient souvent des combats violents quand ils grandissent. Ils fraient même en captivité. Les miens ont engendré en hiver 1999. Les bébés ont grandi et ont frayé en hiver 2000. Aujourd'hui j'élève même la troisième génération.
J'ai obtenu beaucoup d'aides des anciens membres de la liste d'adresses Pufferfish. J'ai cité un message scientifique posté par Manuela sur la liste d'adresses Pufferfish. J'emprunte les images de microorganismes à Wim Egmond.
La forme du corps est comme comme sur la photo. Les yeux peuvent varier du noir, bleu-vert à l'orange foncé selon la réflexion de lumière. Chaque oeil se déplace indépendamment dans n'importe quelle direction. La bouche est normalement à demi-ouverte et de temps en temps ouverte largement - le bâillement. Chaques nageoires sauf la caudale se déplacent activement. La caudale peut être ouverte en éventail et être fermée comme une queue de têtard. Sur cette photo, ce puffer a des taches vertes foncées et de petits points sur le jaune à l'arrière. Mais il peut y avoir des changements de couleur de leur dos (brun clair) et des taches peuvent s'effacer.
Je n'avais pas connu température et pH approprié quand j'ai commencé à tenir ce poisson. La température de mon appareil de chauffage était toujours fixée à 27°C (80°F), mais en cet été, elle a levé à 30°C (86°F) de temps à autre. J'ai pensé que c'était mauvais pour le puffers et j'ai fouillé le Net. J'ai trouvé : "22°C - 29°C", "autour de 25°C", "faible alcalin - acidité faible", etc. Ce poisson semble être bien dans de larges conditions.
Les paramètres de l'eau dans mon aquarium sont :
Eau temp. |
27°C (80°F) [30°C (86°F) de tps en tps en été] |
PH |
7.0 (neutre) - 7.2 (faible alcalin) |
Dureté de l'eau |
GH 8°dH |
.
C'est l'aliment préféré de mes puffers. Ils sautent pour les manger. Je leur en donne une ou deux fois par jour depuis que j'ai commencé à les tenir.
Je ne peux PAS les recommander parce que beaucoup personnes prétendent que cela peut être un transporteur d'infections bactériennes. Je les alimente avec des tubifex vivant acheté dans un magasin sûr de temps en temps (deux fois par mois).
Je les ai achetés dans un magasin local de PÊCHE (pas une poissonnerie). Ils sont vendus comme amorce. C'est plus grand qu'en congelé. Mes puffers semble d'amour pour les manger aussi bien que congelé. ( ndl : l'auteur semble parler de larves de petites mouches dans un passage que je n'ai pas su traduire.)
Les escargots semblent être une bonne alimentation vivante pour puffers. Beaucoup de membres de la liste d'adresses « Pufferfish » (voir les liens) l'emploient comme alimentation. Je tiens des escargots d'étang dans un autre aquarium (un aquarium de crevette abeille) et j'ai essayé avec mes puffers, mais je n'ai jamais vu mes puffers en faire leur repas. Mais il est aussi vrai qu'aucun escargot n'apparaît dans les aquariums plantés de puffers.
Les miens ignorent les flocons.
Si vous tenez un/des autre(s) poisson(s) avec des tétraodons travancoricus, ils lui mangent des bouts de nageoires s'ils ont faim ! ;o)
Au Japon, on les appelle "Abeni puffer". Mais personne, du moins des gens auxquels j'ai demandé, ne sait se que "Abeni" signifie. C'est le "simulateur" prononciation comme un mot français "avenir" pour le japonais (>>> intraduisible). Peut-être l'exportateur/importateur a donné son nom ou quelqu'un dans les distributions, mais c'est toujours mystérieux.
Dans les Pages d'accueil de Ian (U.K)., ils sont référencés comme "Dwarf Puffer" et aussi plusieurs synonymes. Une autre page d'accueil dit qu'ils sont appelés "Malabar pufferfish" en Inde. "Malabar" ressemble à un nom de lieu dans l'état de Kerala, le sud-ouest l'Inde ("Travancore" est aussi un nom de lieu dans l'état de Kerala.). Aussi ai-je trouvé le nom "Malabar-Kugelfisch" et "Zwergkugelfische" dans une page d'accueil allemande.
Je ne suis pas sûr de ce qui est exactement le nom scientifique du puffer nain. J'ai trouvé quelques noms différents comme Tetraodon travancorius, Tetraodon travancoricus, Monotretus travancoricus, Monotetrus Travancoricus et cetera dans Internet et dans le magazine japonais « Aquaristics ». Mais maintenant je me suis rendu compte que mes puffers nain étaient des "Carinotetraodon travancorius" mais il y a 2 espèces (au moins maintenant) prétendues "puffer nain".
Remerciements : les descriptions ci-dessous (écrites en lettres Italiques) sont citées des messages sur l'ONELIST Pufferfish la liste d'adresses avec l'accord de Manuela qui l'a posté.
(Message-ID: <m11aifX-000K0gC@fwd11.btx.dtag.de> <m11dGCh-0004ofC@fwd03.btx.dtag.de>)
Carinotetraodon travancorius
Le travancorius a été défini comme Monotreta (un sous-genre de tétraodon) travancorius - ce qui n'est sûrement pas juste. Cela doit être un Carinotetraodon parce-que le peigne* et les dimorphismes sexuels des mâles sont semblables au lortedi; aucun autre pufferfish ne les ont vraiment.
Il y a deux variations du travancorius : celui d'on on parle, avec de grandes taches au côté et des petites sur le dos; et un j'en tiens avec de grandes taches au côté et sur le dos.
* 'Le peigne' (ou 'la crête') signifie que la partie se gonflant qui apparaît le long de la ligne noire du ventre de mâle quand il menace d'autres mâles ou est en comportement de cour.
Carinotetraodon imitateur
L'imitateur a été défini correctement comme Carinotetraodon. Mais ce n'est pas clair maintenant si le travancorius et l'imitateur sont la même espèce (variations de couleurs) ou non. Je pense qu'il n'y aura pas de scientifique qui essayera de trouver
les différences. Mais on sait qu'ils sont importés d'endroits différente, donc les deux choses sont possibles.
C'est difficile de différencier les jeunes puffers nain, mais si vos puffers nains sont assez vieux, vous pouvez les différencier sans problèmes :
" Ligne brune verticale " Quand
un mâle fait le comportement de cour ou
autre travail d'agressif, cette ligne commence à ce faire brune foncée et plus épaisse. Sinon,
elle est moins brune et plus mince. "
" Rides derrière les yeux " Deux de mes mâles en ont (et aucune femelle), mais cela peut juste être un individualité
" La forme du corps " ... la femelle est plus ronde que le mâle. Particulièrement en période de frai.
En général, presque tous les tetraodons mordillent les nageoires des autres poissons, ainsi que les grands spécimens qui peuvent même manger d'autres poissons. Le Puffer nain est minuscule, mais mordille aussi les nageoires des autres. Il pince la caudale des autres poissons et même de leurs camarades. Ils le font quand ils ont faim, donc vous pouvez tenir quelques autres sortes de poissons avec eux si vous pouvez les alimenter assez souvent.
Dans mon expérience, un Otocinclus a pu être tenu avec eux. À la première fois que je l'ai présenté dans l'aquarium de puffers, ils lui ont pincé pincé le caudale. Mais graduellement il s'éloignerait quand les puffers arrivaient derrière lui. Otos pourrait-il avoir appris de la douleur ... ? Maintenant, ils l'ignorent.
J'ai entendu dire que ce n'est pas si souvent que des puffers fraient en captivité. Je serais heureux que cette page aide quelquun qui a l'intention d'y parvenir. Ils continuent toujours à frayer, même maintenant.
![]() |
J'avais six puffers (deux mâles et quatre femelles) depuis avril 1999. Quand je les ai mis dans mon aquarium, ils ont semblé être comme des bébés, faisaient 1 ou 1.5 cm pendant longtemps. D'abord au début, ils étaient tous dans l'aquarium 1 (voir plus bas ). Cet aquarium n'a pas été densément planté, il y avait alors quelques plantes et deux pierres de 10x10cm. C'est alors que j'ai vu le comportement de cour environ cinq mois plus tard (12 Sept 1999). Un mâle après une femelle la serrant contre soi. J'ai vu de telles activités jour après jour. Un jour, deux mâles ont fait des batailles très violentes. J'ai pensé que l'un pourrait tuer l'autre, donc j'ai acheté un nouvel aquarium (n°2) et en ai vraiment isolé trois (un mâle et deux femelles dans le nouvel aquarium). Peut après, j'ai vu l'accouplement et ai alors trouvé des oeufs dans l'aquarium 1. Quelques jours après, j'ai trouvé des oeufs dans le n°2. Ils ont semblé entrer en période de frai en même temps.
J'ai vu le comportement de cour 6 mois après que j'ai commencé à les tenir.
Comportement de Cour
Accouplement
D'autres Points
Cette section décrit le comportement et l'apparence des mâles puffers pendant la période de frai à-part le comportement de cour et l'accouplement mentionné ci-dessus. Et le mâle et la femelle font quelque chose que je n'avais jamais vu pendant la période de frai.
Changement d'apparence
Combats sérieux entre mâles
J'ai vu un tel combat une fois, alors je me suis inquiété car je pense quils faisant un combat à mort, donc j'ai déplacé un mâle et un couple de jeunes mariées dans l'autre aquarium. À cause de cela, je ne suis pas sûr qu'ils font des batailles à la mort ou pas sils sont dans un même aquarium pendant une longue période surtout une période de frai. Mais je peux dire qu'il faut de préférence pratiquer la séparation des mâles pendant cette saison. Le combat est comme cela :
Deux mâles ont commencé à se picoter (comme d'habitude).
Quelques seconde plus tard, les deux mâles se sont transformés catégoriquement comme si leur corps avait été compressé sur le côté. (Cette photo a été prise quand il a commencé une telle transformation et se battrait avec l'autre de l'autre côté de la vitre de séparation).
Ils ont fait sur le même cercle environ cinq rounds.
Alors ils se sont heurtés. Un particule a quitté le côté du ventre de l'autre et ils sont descendus derrière une masse de mousse de saule.
Quelques secondes plus tard, ils sont sortis de la mousse et parti. Après cela, j'ai regardé le côté gauche de ventre de la du mordu, il y a quelque chose comme une blessure ou une ride.
J'ai donc mis le blessé dans une boite de séparation. Le jour suivant j'ai mis une vitre de division dans l'aquarium et j'ai mis un mâle et deux femelles dans chaque moitié. Enfin, j'ai fait un nouvel aquarium.
Photo: Deux mâles vont commencer un tel combat
Alimentation réduite
Les mâles ne sautent pas à l'alimentation et mangent moins que les femelles.
Patrouilles
Jusqu'à la soirée, les mâles et des femelles nagent paisiblement. De la soirée à la nuit, des mâles font des patrouilles (particulièrement autour d'une masse de mousse de saule) et virent les femelles très durement. Les femelles se cachaient alors souvent derrière les plantes.
Prudence
Chaque fois j'arrive près du aquarium, les mâles réagissent extrêmement rapidement et partent dans tous les sens. Contrairement à eux, les femelles ne réagissent pas tellement.
Dans le cas des miens, presque tout l'accouplement a été fait dans/sous une masse de Willow moss(Fontinalis antipyretica). Il a été fait rarement sous une grande feuille d'Anubias Nana.
Je pense que la place où ils engendreront est :
Dans mes aquariums de puffers, la mousse de saule est arrondie doucement et a juste été placée entre la pierre, la pipe de filtre et la vitre arrière de laquarium. Il nest pas rare dy trouver les oeufs et peut-être ce serait une bonne cachette pour les alevins. Mais la mousse de saule mourrait graduellement à cause du manque de lumière.
Le nouvel oeuf est de 1mm, transparent, n'a aucune adhésion et a une partie blanche. Un petit nombre d'oeufs que j'ai trouvés était « blanc-nuageux ».
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nouveau - presque transparent | Après un jour - muscle et yeux ? | Après 2/3 jours - extension de la partie musculaire ? | Après 4 jours - presque marron clair |
Dans le cas des miens, les oeufs incubent pendant environ 5 jours (27°C).Quand cette photo a été prise, les alevins tiennent toujours une telle un pose pendant environ 20 secondes, est alors sorti de l'oeuf, nagent vers la surface et coulent au fond.
Nouvellement éclos, les alevins sont :
Après environ quatre jours, ils commencent à nager. Ils nagent dans le fond de l'aquarium et planent au-dessus la mousse de saule. Ils sont très différents par rapport à
quand ils ont éclos. D'abord, on peut voir les yeux clairement, un point
noir au milieu d’une couleur or ou des yeux brun clair, et ils peuvent déjà les
bouger comme les adultes le font. À ce temps, ils ne mangent pas encore.
Pendant environ cinq à six jours, ils grandissent de 3mm. Ils nagent presque tout le temps (sauf en dormant). Ils poursuivent des bébés crevettes de saumure, mais ne mangent pas encore.
Dans mon aquarium, deux alevins sont morts sur l'appareil de chauffage. Peut-être qu'ils y ont été brûlés quand ils s'y sont posé, donc je l'ai déplacé juste au-dessous de la sortie d'eau du filtre.
On peut maintenant les nourrir avec des bébés crevettes de saumure. Pour
savoir s’ils se sont alimentés, il suffit de regarder leurs ventres... Cela
tournera au orange quand ils ont bien mangé!
PHOTO : Alevins dix jours après l'éclosion.
Les alevins de quelques semaines peuvent tuer les nouveau éclos s'ils ont faim. Je ne sais pas s'ils les mangent. La séparation des plus grands alevins et des plus petits devient donc nécessaire.
Les alevins ont la forme du corps de l'adulte environ un mois après l'éclosion. Les taches sur le dos sont claires. Mais le dos n'ai pas encore jaune et le ventre n'ai pas encore parfaitement blanc (on peut y voir la couleur orange des crevettes de saumure dans l'estomac). Ils sont capables de s'alimenter petits bouts de vers de vase et de minuscules vers tubifex.
A cet âge ils peuvent tuer des alevins d'une semaine en les mordant, la séparation des plus grands alevins et des plus petits devient donc nécessaire.
Les alevins de puffer nain s'alimentent de crevettes de saumure pendant une semaine après l'éclosion. Ils mangent des petits vers de vase pendant un mois
Infusoires
Un groupe de Paramecium
Copyright © Wim van Egmond
L'infusoire, en général, a été employé pour alimenter de très minuscules alevins de poissons comme les alevins de Betta. 'L'infusoire' est un terme général pour beaucoup sorte de microorganismes, comme paramecia, euglena, desmids, rotifères et cetera. J'ai fais mon infusoire en employant un morceau de chou et quelques gouttes de lait, mais je n'en ai pas finalement alimenté les alevins parce que j'ai vu sur la liste d'adresses Pufferfish que beaucoup de sortes d'infusoires peuvent tuer les jeunes poissons. Et autre raison : j'évite de les alimenter avec tout ce qui peut polluer l'eau de l'aquarium. En réalité, c'est sale et ça sent mauvais, c'est juste du chou pourrit... Mais je suis aussi à la tête de Paramecia qui peuvent alimenter les poissons sensibles. Cela peut être cultivé facilement comme suit
Thanks: J'ai cité les descriptions suivantes du message posté par Manuela dans ONEList Pufferfish la liste d'adresses; Message-ID: < m11aifX-000K0gC@fwd11.btx.dtag.de >
Vous pourriez obtenir des paramecia si vous prenez un peu de foin et le fait pourrir dans l'eau (l'eau de pluie, aucune eau courante à cause du chlore); après quelques jours ou semaines il y aura des taches blanches minuscules qui se déplacent - celles-ci sont les paramecias. Vous pouvez les alimenter de quelques gouttes de lait et donc tenir la culture pendant des années sans élever d'autres microorganismes par accident.
Insectes d'eau
Une autre option de très petits produits alimentaires sont des insectes d'eau comme la puce d'eau (daphnies), les cyclops et les vers de gringal. Les cyclopes qui sont employés comme l'alimentation générale pour les alevins, peuvent être trouvés dans un étang et être cultivés, mais dans le cas des miens, ils sont apparut naturellement dans un aquarium. Je ne suis pas sûr que se soit un problème d'eau. Mais je pense qu'ils sont venus avec de la mousse de Willow. Je les avais trouvés dans un aquarium une fois, mais ils ont disparu plus tard. Je ne suis pas sûr, mais pense que les Alevins les ont finis.
Cyclops
Copyright © Wim van Egmond
Nourriture liquide pour alevins
Vous pouvez aussi employer des aliments liquides pour alevins. Je ne pouvais pas en employer parce que nen ai pas trouvé ici, au Japon.
Crevettes de Saumure fraichement écloses
Les alevins s'en alimentent pendant une semaine après l'éclosion.
Vers Tubifex worms (p'tits bouts de 2 ou 3 mm)
Les alevins s'alimentent de petits morceaux de vers Tubifex pendant environ deux semaines après l'éclosion.
Vers de vase congelés (~5 mm)
Les alevins s'en alimentent pendant un mois après l'éclosion.
Ici, je vais vous présenter mes aquariums contenant les puffers. Non ! Comme vous pouvez voir, ce n'est pas de genre "Mes supers aquariums de pro" :o) je désire juste vous montrer dans quelle sorte daquariums mes puffers sont élevés.
Au début les 6 puffers nains étaient dans l'aquarium 1. Deux pierres de 10x10 cm, des Binchotans (charbon de bois japonais ayant l'effet de nettoyer l'eau) ainsi que quelques plantes (Anubias nana, Limnophila sessiflora) avainent été utilisés comme décorations alors) .Une masse de mousse de saule est mise derrière la pierre vers l'arrière.
Aquarium 1 ![]() |
|
Six mois plus tard, J'en ai transferé 3 d'entre eux (un mâle et deux femelles) dans un nouvel aquarium, l'aquarium 2.
Aquarium 2 ![]() |
|
Quand ils ont pondu, j'ai installé l'aquarium 3.
Aquarium 3 ![]() |
|
Pufferfish | |
Ian West's Homepages | Ian West's pufferfish homepages. |
Puffer Fish Lair | Shannon's pufferfish homepage. |
Tom's Place | There are the great guidances for keeping pufferfish on the AquaSource Online Magazine. |
Yahoo! Pufferfish Group | have 400+ members (I had gotten many informations from the list) |
WORLD of FISH |
|
Other | |
MICRO Homepage of Wim van Egmond |
Tiny creatures such as microbe. |